Présentation de Jésus au Temple: Les lectures du jour: Ésaïe 24,21-25,8: « Seigneur, tu es mon Dieu, je t’exalte et je célèbre ton nom, car tu as réalisé des projets merveilleux, conçus depuis longtemps, constants et immuables. » (verset 25,1) Actes (des apôtres) 7,47-50: « Mais ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. Et pourtant le Très-Haut n’habite pas des demeures construites par la main des hommes. Comme dit le prophète: le ciel est mon trône et la terre un escabeau
La divine liturgie sera célébrée par le Père Isaac Hékimian. Elle sera suivie d’un office de requiem en souvenir de tous ceux qui ont œuvré pour la communauté arménienne de Lyon. La cérémonie s’achèvera par la bénédiction du « madagh ». En raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de COVID-19, il n’y aura pas de repas dans la salle paroissiale.
Lectures bibliques: Esaïe 49, 13-23, Ga 6, 14-18, Jn 3,13-21. Au 7ème siècle, après la dévastation de Jérusalem, les perses s’emparent de la Croix. L’empereur grec Héraclès, après avoir terrassé les perses, libère la Croix et la ramène, en signe de triomphe, à Jérusalem. A
La fête de ce jour commémore deux évènements : -La Dormition c’est-à-dire la mort réelle et la déposition de la Mère de Dieu au tombeau par les apôtres. -L’Assomption [terme provenant du latin : adsumere, prendre avec soi] qui est son entrée au ciel, en son corps et en son âme, dans la gloire du Seigneur. L’Assomption réalise l’union de la Vierge Marie à son Fils pour l’éternité. Ainsi, « défunt » se traduit en arménien par « nentchétsial » qui signifie « endormi
La fête de la Transfiguration rappelle l’évènement qui se produisit sur le Mont Thabor (alt.588 m) dominant la plaine de Yizréel, au sud-ouest du lac de Tibériade en Basse-Galilée (Israël): devant les trois apôtres Pierre, Jacques et Jean, le visage du Christ, alors qu’il priait, se transforma et ses vêtements devinrent étincelants tandis que Moïse et Elie apparurent à ses côtés. La Transfiguration est toujours fixée le 14ème dimanche après la fête de la Pâque, soit 7 semaines après la Pentecôte,
Cinquante jour après Pâques, la fête de la Résurrection, les apôtres, réunis dans un même lieu, reçoivent chacun personnellement l’Esprit Saint sous forme de langue de feu. Pentecôte vient du grec « pentêkostề » qui signifie cinquante. En arménien, Հոգեգալուստ – Hokékalousd exprime la venue de l’Esprit. Lectures du jour: Ac 2,1-21. Jn 14,25-31. Homélie de Saint Jean Chrysostome (extrait) « Qu’elles sont excellentes, mes très-chers frères, et au-dessus de toute expression, les grâces dont nous comble aujourd’hui un Dieu plein de bonté ! Ainsi réjouissons-nous
La divine liturgie sera célébrée à huis clos par le Père Isaac Hékimian en raison de la pandémie de COVID-19. Les lectures bibliques de ce jour sont les suivantes: Office du matin : Jn 20,1-18. (Bénédiction des champs). Ac 1,1-8. Mc 16,2-8. Jn 19,38-42. Lc 23,50-56. Mc 15,42–16,1. Mt 27,57-66. Jn 19, 16-22. Hymne de : Jn 11,1-46. Saint Sacrifice : Ac 1,15-26. Mc 16,2-8. Office du soir : Ac 1,1-8. Lc 24,13-35. Jn 20,1-18. Jn 5,24-30. Jn 19,31-37. Renvoi : Jn 20,19-25. « Christ est né et s’est
La sixième semaine du Grand Carême s’achève avec la résurrection de Lazare fêtée le samedi. La Grande Semaine débute avec le dimanche des Palmes (Rameaux), en arménien, Ծաղկազարդ – Dzaghgazart, littéralement « orné de fleurs ». Cette fête commémore l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem. La cérémonie de l’Ouverture des Portes (Դռնբացէք – Trnpatsék) a lieu le même jour. Lectures: Office du matin : Ct 2,8-6,11. Saint Sacrifice : Ct 1,1-2,3. Za 9,9-15. Ph 4,4-7. Mt 20,29-21,17. Ouverture des portes : Pr 8,22-31. Ba 4,36-5,4. 1