Paroisse de l'Église Apostolique Arménienne de Lyon et des Environs
/Chaire d’arménologie

Chaire d’arménologie

« Une chaire unique »

En 1987, sous l’impulsion de Monseigneur Norvan Zakarian, une chaire d’arménologie, unique en Europe, a vu le jour.
Monseigneur Norvan Zakarian était alors évêque de la communauté arménienne de Lyon et des environs.

Profondément attaché à son église et à l’enseignement et la spiritualité de ses Pères, animé par un fort esprit œcuménique, il n’a ménagé ni ses efforts, ni son temps, pour surmonter les innombrables obstacles qui se sont dressés devant lui pour convaincre le monde universitaire, en particulier l’Université Catholique de Lyon, de créer cette chaire, constituant une exception dans l’offre universitaire de la Ville de Lyon.
Il fut soutenu et accompagné assidûment par Madame Saténig Gostanian, bénévole au service de la paroisse de l’Église Arménienne de Lyon.

Comme une évidence, tous deux s’adressèrent à Monsieur Krikor Beledian, écrivain, philosophe, maître de conférences à L’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) qui réunissait toutes les compétences et connaissances pour assurer un enseignement de haut niveau.
Ainsi, durant vingt ans, entre 1987 et 2007, Monsieur Beledian vint tout spécialement de Paris pour la plus grande satisfaction des étudiants et auditeurs libres de toutes origines.
Il aborda des thèmes variés tels que, par exemple: « Histoire et tradition de l’Église Arménienne », « Poésie et liturgie dans la littérature arménienne médiévale », « Art sacré et esthétique médiévale », « Grégoire de Narek, poète et théologien de l’an 1000 », « La tradition patristique arménienne et ses genres littéraires », « L’exil et l’expérience de l’étranger », « Diasporas et bilinguisme », « Renouveau de la spiritualité arménienne aux 10ème-12ème siècles ».

Monseigneur Zakarian assista au premier cours de la « Chaire de spiritualité arménienne et d’arménologie ». Il honora ces cours de sa présence chaque fois que sa fonction le lui permettait.

Entre 2008 et 2011, Madame Gohar Haroutiounian, théologienne, succéda à M. Beledian. Elle aborda les « Mystères (ou Sacrements) de l’Église Apostolique Arménienne », «  Les fêtes liturgiques » et la christologie de l’Église arménienne.
En 2012, Monsieur Maxime Yévadian, historien, fondateur de l’association « Sources d’Arménie », reprit la chaire et assure désormais les cours. Il existe aujourd’hui un cours généraliste faisant un panorama de la civilisation arménienne et un cours de spiritualité.

Alice Bodourian, Alice Der Agobian, Sylvie Chateau
Auditrices libres de la Chaire d’arménologie depuis sa création.