Arrière-plan
Paroisse de l'Église Apostolique Arménienne de Lyon et des Environs
//Incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris lundi 15 avril 2019

Incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris lundi 15 avril 2019

Lettre adressée à :
– secrétariat du Cardinal Philippe Barbarin
– Monseigneur Le Gal, recteur de la basilique de Fourvière
– Père Daniel Murard, prêtre de la paroisse du Saint-Sacrement
– Marie-Jo Guichenuy
– Père Kévork Noradounguian, prêtre des paroisses catholiques arméniennes de Lyon et Valence

Chers Amis,

C’est avec stupéfaction et une intense émotion que nous avons assisté, impuissants, à la tragédie qui se déroulait sous nos yeux hier en voyant sur nos écrans de télévision la cathédrale Notre Dame de Paris, symbole de la Chrétienté et de l’Histoire de France, ravagée par les flammes d’un incendie dévastateur.

En nous installant en France, par le passé comme encore aujourd’hui, nous épousons son histoire et connaissons le poids historique de la cathédrale Notre Dame de Paris inscrit dans ses pierres.
Le peuple arménien qui a perdu tant d’églises et de cathédrales sous les coups répétés de l’histoire (invasions, guerres, séismes) partage votre douleur.

Nous tenons à vous exprimer notre proximité fraternelle et vous assurer de notre soutien spirituel dans cette épreuve.
Grace à Dieu, aucune victime n’est à déplorer et une partie des trésors inestimables et sacrés qu’elle contient a pu être sauvée.

En cette Grande Semaine qui nous conduit à la divine et glorieuse Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ, nous nous inclinons et prions Notre Dame, Mère de Dieu, afin qu’Elle intercède auprès de son divin Fils pour que la cathédrale redevienne le lieu de la Rédemption de l’homme, le cœur battant de Paris où tout le peuple de France et du monde entier se rassemble, le lieu du recueillement, de la prière, de l’histoire, de l’art et de tous les savoirs.

Peu avant l’Office des Ténèbres, Jeudi 18 Avril à 19h, heure à laquelle s’est déclenché l’incendie, les cloches de l’Église Apostolique Arménienne St-Jacques de Nisibe de Lyon sonneront en signe de deuil et nous serons en communion de prières avec nos frères et sœurs catholiques pendant toute la durée de cette célébration.

Fraternellement en Christ,

Père Isaac Hékimian
Archiprêtre de l’Église Apostolique Arménienne de Lyon

Jean-Jacques Osmandjian
Président du conseil paroissial de l’Église Apostolique Arménienne de Lyon