Paroisse de l'Église Apostolique Arménienne de Lyon et des Environs
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Vie liturgique

TROISIEME DIMANCHE DU GRAND CARÊME: ANARAGUIN/LE FILS PRODIGUE

Troisième dimanche du Grand Carême : « L’Enfant Prodigue » Office du matin : Lc 6, 12-49. Saint Sacrifice : Es 54,11–55,13. 2 Co 6,1–7,1. Lc 15, 1-32. Evangile selon saint Luc 15,1-32: « Cependant tous les publicains et les pécheurs s’approchaient de lui pour l’entendre. Et les Pharisiens et les scribes de murmurer :  » Cet homme, disaient-ils, fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux !  » Il leur dit alors cette parabole :  » Lequel d’entre vous, s’il a cent brebis

DEUXIEME DIMANCHE DU GRAND CARÊME: ARDAKSMAN/L’EXPULSION

A partir de ce dimanche, la divine liturgie est précédée de l’office de « Arévakal » (la venue du Soleil). Les lectures de ce dimanche sont: Office du matin : Lc 4,43-5,11. Divine liturgie : Es 33,2-22. Rm 12,1-13,10. Mt 5,17-48. Evangile selon saint Matthieu 5,17-48:  » N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas

FÊTE DE LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE ET DEBUT DU GRAND CARÊME

Présentation de Jésus au Temple: Les lectures du jour: Ésaïe 24,21-25,8: « Seigneur, tu es mon Dieu, je t’exalte et je célèbre ton nom, car tu as réalisé des projets merveilleux, conçus depuis longtemps, constants et immuables. » (verset 25,1) Actes (des apôtres) 7,47-50: « Mais ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. Et pourtant le Très-Haut n’habite pas des demeures construites par la main des hommes. Comme dit le prophète: le ciel est mon trône et la terre un escabeau

FETE ONOMASTIQUE DE SAINT JACQUES DE NISIBE

La divine liturgie sera célébrée par le Père Isaac Hékimian. Elle sera suivie d’un office de requiem en souvenir de tous ceux qui ont œuvré pour la communauté arménienne de Lyon. La cérémonie s’achèvera par la bénédiction du « madagh ». En raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de COVID-19, il n’y aura pas de repas dans la salle paroissiale.

PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT

La fête de la Nativité est fêtée à partir du 2ème siècle. Dans l’Église Apostolique d’Arménie, la période de l’Avent est dénommée « Hisnag – Յիսնակ » (vient de « Յիսուն, cinquante), désignant les cinquante jours qui précèdent la fête de la Nativité et de la Théophanie. Vous pouvez retrouver les lectures de chaque jour dans l’onglet « Calendrier liturgique »

DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2020: JOUR DE DEUIL ET REQUIEM

Sa Sainteté Karékine II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, proclame le 22 Novembre « journée du souvenir des héros tombés pour la défense de la patrie lors de la guerre d’Artsakh ». Un office des défunts sera dit dans toutes les églises arméniennes à l’issue de la Divine liturgie. par Stéphane le vendredi 20 novembre 2020 © armenews.com 2020

FETE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX

Lectures bibliques: Esaïe 49, 13-23, Ga 6, 14-18, Jn 3,13-21. Au 7ème siècle, après la dévastation de Jérusalem, les perses s’emparent de la Croix. L’empereur grec Héraclès, après avoir terrassé les perses, libère la Croix et la ramène, en signe de triomphe, à Jérusalem. A

FETE DE LA DORMITION ET DE L’ASSOMPTION DE LA SAINTE MERE DE DIEU

La fête de ce jour commémore deux évènements : -La Dormition c’est-à-dire la mort réelle et la déposition de la Mère de Dieu au tombeau par les apôtres. -L’Assomption [terme provenant du latin : adsumere, prendre avec soi] qui est son entrée au ciel, en son corps et en son âme, dans la gloire du Seigneur. L’Assomption réalise l’union de la Vierge Marie à son Fils pour l’éternité. Ainsi, « défunt » se traduit en arménien par « nentchétsial » qui signifie « endormi

FÊTE DE LA TRANSFIGURATION

La fête de la Transfiguration rappelle l’évènement qui se produisit sur le Mont Thabor (alt.588 m) dominant la plaine de Yizréel, au sud-ouest du lac de Tibériade en Basse-Galilée (Israël): devant les trois apôtres Pierre, Jacques et Jean, le visage du Christ, alors qu’il priait, se transforma et ses vêtements devinrent étincelants tandis que Moïse et Elie apparurent à ses côtés. La Transfiguration est toujours fixée le 14ème dimanche après la fête de la Pâque, soit 7 semaines après la Pentecôte,