Paroisse de l'Église Apostolique Arménienne de Lyon et des Environs
/PENTECÔTE

PENTECÔTE

Cinquante jour après Pâques, la fête de la Résurrection, les apôtres, réunis dans un même lieu, reçoivent chacun personnellement l’Esprit Saint sous forme de langue de feu. Pentecôte vient du grec « pentêkostề » qui signifie cinquante. En arménien, Հոգեգալուստ – Hokékalousd exprime la venue de l’Esprit.

Lectures du jour: Ac 2,1-21. Jn 14,25-31.

Homélie de Saint Jean Chrysostome (extrait)

« Qu’elles sont excellentes, mes très-chers frères, et au-dessus de toute expression, les grâces dont nous comble aujourd’hui un Dieu plein de bonté ! Ainsi réjouissons-nous tous, et, dans les transports de notre joie, rendons hommage à notre divin Maître, puisque ce jour nous ramène une fête solennelle qui rassemble tout le peuple. Comme, dans la nature les saisons se succèdent les unes aux autres, de même, dans l’Eglise, les fêtes qui se remplacent nous occupent successivement des différents mystères. Après avoir célébré la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ, sa passion, sa résurrection, son ascension glorieuse, nous sommes enfin arrivés aujourd’hui au comble de tous les biens, à la principale de toutes les fêtes, au fruit des promesses du Fils de Dieu.
« Si je m’en vais, dit-il, je vous enverrai le Consolateur, et je ne vous laisserai pas orphelins. » (Jean, XVl, 7. ) Voyez-vous l’attention de ce divin Maître et sa bonté infinie ! Avant ces jours, il s’est élevé au ciel, il est remonté sur son trône royal, et a repris sa place à la droite de son Père; aujourd’hui il fait descendre pour nous l’Esprit-Saint, et nous envoie avec lui du ciel des biens sans nombre. »