Lectures bibliques: Esaïe 49, 13-23, Ga 6, 14-18, Jn 3,13-21.
Au 7ème siècle, après la dévastation de Jérusalem, les perses s’emparent de la Croix. L’empereur grec Héraclès, après avoir terrassé les perses, libère la Croix et la ramène, en signe de triomphe, à Jérusalem. A son retour, la Croix fut exaltée devant les chrétiens lors de célébrations solennelles. Pour la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, une procession et la bénédiction des quatre points cardinaux, avec l’encensement du basilic, suivent la Divine Liturgie. La croix, dans l’Eglise apostolique arménienne, est représentée sans le crucifié. Elle est le symbole de la victoire de la vie sur la mort.
Les fêtes dédiées à la Croix sont au nombre de quatre dans l’Eglise Apostolique Arménienne:
-
L’Exaltation de la Sainte Croix, instituée en 629, est la fête la plus importante. Elle est célébrée un dimanche, le 14 septembre ou le dimanche qui tombe entre le 11 et le 17 septembre.
-
La Sainte Croix de Varak fêtée le deuxième dimanche après l’Exaltation de la Sainte Croix, instituée en 650.
-
La découverte de la Croix à Jérusalem fêtée le septième dimanche après l’Exaltation de la Sainte Croix, instituée en 327.
-
Apparition de la Sainte Croix à Saint Cyrille de Jérusalem fêtée le cinquième dimanche après la Pâque, instituée en 352.
La Sainte Croix fut retrouvée en 320 par Sainte Hélène, mère de l’empereur de Rome Constantin. La tradition de l’Eglise dit que la Croix du Christ fut retrouvée sous un amoncellement de décombres sur lequel avait poussé du basilic.