Paroisse de l'Église Apostolique Arménienne de Lyon et des Environs
/FÊTE DE LA TRANSFIGURATION

FÊTE DE LA TRANSFIGURATION

La fête de la Transfiguration rappelle l’évènement qui se produisit sur le Mont Thabor (alt.588 m) dominant la plaine de Yizréel, au sud-ouest du lac de Tibériade en Basse-Galilée (Israël): devant les trois apôtres Pierre, Jacques et Jean, le visage du Christ, alors qu’il priait, se transforma et ses vêtements devinrent étincelants tandis que Moïse et Elie apparurent à ses côtés.

La Transfiguration est toujours fixée le 14ème dimanche après la fête de la Pâque, soit 7 semaines après la Pentecôte, et oscille entre le 2 juin et le 1er août. Elle est la 3ème des 5 grandes fêtes de l’Église d’Arménie que l’on désigne par le terme Taghavar (Tabernacles).
De même que les cinquante jours du Grand Carême et de la Grande Semaine préparent à la fête de Pâques (la Résurrection du Christ), cinquante jours séparent la fête de Pâques de la fête de la Pentecôte (la réception de l’Esprit-Saint), cinquante autres jours séparent la fête de la Pentecôte de celle de la Transfiguration (la fête de la vie éternelle).

Les 5 jours précédant la fête (du lundi au vendredi) sont des jours de jeûne.
Le samedi, veille de la Transfiguration, l’Église commémore l’Ancienne Arche d’Alliance et la Sainte Église naissante.

Lectures du jour: Sg 7,25-8,4. Za 14,16-21. 1 Jn 1,1-7. Mt 16,13-17,13.

TEXTE SUR LA TRANSFIGURATION