Paroisse de l'Église Apostolique Arménienne de Lyon et des Environs
/Recueils de prières

Recueils de prières

LES FORMULES DE SALUTATIONS ET PRIÈRES
I- LES FORMULES DE SALUTATIONS
Au cours de la célébration eucharistique, les fidèles échangent des salutations : – celui qui donne le « Salut » dit : « Le Christ s’est révélé parmi nous » – celui qui reçoit le « Salut » répond : « Bénie soit la révélation du Christ »
Les formules de salutations diffèrent en fonction des grandes fêtes dites des « Tentes Daghavars » ou des tabernacles: * Pour la fête de la Nativité et de la Théophanie et durant les huit jours suivants : – celui qui donne le « Salut » dit : « Le Christ est né et s’est révélé » – celui qui reçoit le « Salut » répond : « Bénie soit la naissance du Christ »
On peut dire aussi : « Pour vous et pour nous, c’est une grande nouvelle »
* Pour la fête de Pâques et pendant les 40 jours qui conduisent à la fête de l’Ascension : – celui qui donne le « Salut » dit : « Le Christ est ressuscité des morts » – celui qui reçoit le « Salut » répond : « Bénie soit la Résurrection des morts »
II- LES PRIERES
EN RECEVANT LA SAINTE COMMUNION – En s’approchant du Saint Autel pour recevoir la Sainte Communion, on fait le signe de la croix en disant « J’ai péché contre Dieu »
A LA FIN DE LA LITURGIE – Les fidèles s’approchent pour embrasser l’Évangile en disant : « Souviens-toi Seigneur de tous tes sacrifices et que tes vœux soient recevables »
LE MATIN – « Je te rends grâce, ô mon Dieu, de m’avoir donné le repos du sommeil dans la paix. Amen»
AVANT LE REPAS – « Mangeons dans la paix la nourriture qui nous vient du Seigneur béni soit le Seigneur pour ses bienfaits. Amen »
APRÈS LE REPAS – « Que le Christ, notre Dieu, qui nous a nourri pleinement, fasse que rien ne manque sur notre table. Gloire soit à lui pour l’éternité. Amen. »
AVANT DE PARTIR EN VOYAGE – « Seigneur, conduit-nous sur un chemin de paix Seigneur, dirige nos âmes et celles de tous les croyants sur la voie de la justice et de la vie, pour l’éternité. Amen »
AVANT DE COMMENCER UN TRAVAIL – « Seigneur, fais que le travail de nos mains soit bon et fais qu’il soit réussi »
AVANT DE COMMENCER UN TRAVAIL INTELLECTUEL – « Sagesse du Père, ô Jésus, donne-moi la sagesse ; que je pense, proclame et accomplisse le bien en ta présence, à toute heure; des pensées, paroles et actions perverses délivre-moi. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur.»
AVANT DE S’ENDORMIR – « Gardien de tous, ô Christ, que ta droite soit ma protection, de jour et de nuit, que je sois assis dans ma maison, ou que je marche sur la route, que je dorme ou que je me lève, que jamais je ne sois ébranlé !Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur.»