Premier des évènements organisés dans le cadre du 60ème anniversaire de l’église Saint-Jacques, cette conférence a permis de retracer l’histoire des immigrations arméniennes, principalement dans la vallée du Rhône et les environs.
En effet la maison d’édition « Editions Lieux Dits, spécialisée dans le Beau livre illustré, a voulu consacrer à ce thème un très bel ouvrage abondamment illustré d’images de qualité.
L’auteur, Boris Adjemian, est historien. Il est le directeur de la Bibliothèque Nubar de l’UGAB, et le co-rédacteur en chef de la revue « Etudes arméniennes contemporaines ».
Cet ouvrage, outre sa très belle qualité, présente l’intérêt de faire connaitre l’histoire des immigrations arméniennes dans la région depuis un siècle, de comprendre comment les communautés arméniennes se sont formées et organisées au cours du temps. Ce développement n’aurait pas été possible sans l’engagement et la ténacité des générations qui nous ont précédés.
Il contribue à conserver la mémoire de la diaspora arménienne et de son ancrage dans la région, qui s’inscrit plus largement dans l’histoire et le destin du peuple arménien, de sa résilience suite au génocide.